Votre chaton vient d'arriver. Séparé de ses frères et sœurs, de sa mère, il a quitté l'univers qui lui était familier pour rejoindre votre foyer. Même si, bien né et bien élevé, il s'adaptera très vite à sa nouvelle vie, voici les conseils qui rendront ses premiers jours chez vous plus faciles.

Malgré votre excitation bien légitime. vous devez procéder avec calme et méthode pour l'installation de votre petit protégé dans sa nouvelle maison.
Evitez de le lâcher dans le salon, avec vos enfants et le chien ! Même bien socialisé, il pourrait en garder quelque rancune ! Pour qu'il prenne ses repères et s'attache à vous, installez-le dan s une pièce calme et pas trop grande. Une chambre à coucher convient parfaitement. Cette période de transition entre son ancien et son nouveau domicile dure une semaine maximum, pendant laquelle vous aurez ouvert les port es, quand vous êtes là, pour l'autoriser à explorer son territoire. Ces incursions lui donneront l'occasion de rencontrer les autres habitants de la maison: chien, autre chat, auxquels il sera progressivement présenté. Eviter les confrontations brutales et privilégiez les moments calmes.

***

Visite chez votre Vétérinaire
 
pour les traitements anti-parasitaires :

* internes (vers) 
 vermifuge tous les mois jusqu'à 6 mois
 et par la suite  deux fois par an adulte printemps automne

* externes (puces, gale, teigne)


Ses besoins spécifiques :

Le bac et la litière Préférez un bac avec couvercle et utilisez impérativement fa même litière Que chez l'éleveur. Si celle-ci ne vous convient pas, changez-la de manière progressive une fois Que le chaton sera bien installé chez vous .

Une gamelle pour l'eau, une autre pour la nourriture Elles sont de préférence en porcelaine, grès ou métal, plus hygiéniques Que le plastique. Elles sont indépendantes (pas de deux-en-un où la nourriture nage régulièrement dans l'eau) et doivent être nettoyées tous les jours

***

Les soins 

Les griffes les griffes de votre chat poussent régulièrement et se transforment en pointes désagréables pour votre canapé ou vos genoux, lors des câlins. Pour remédier à ce désagrément, coupez-lui régulièrement le bout des griffes, toutes les deux semaines environ, à l'aide d'un coupe-ongle.

 Les oreilles et les yeux A l'aide d'un petit bout de gaze ou de coton imprégné d'une lotion nettoyante douce, nettoyez délicatement l'intérieur du pavillon des oreilles. Vous pouvez même utiliser des Iingettes démaquillantes hypoallergéniques. le nettoyage des yeux est plutôt réservé aux races à face plate (Persan, Exotic Shorthair). Là encore, utilisez une lotion douce pour enlever les impuretés qui s'accumulent dans le coin interne de l'œil.

Le toilettage l 'importance, la périodicité et la technique de toilettage dépendent de la longueur du poil.  Chez les chats à poil court et avec sous-poil, (Exotic Shorthair, ...) un brossage hebdomadaire est indispensable, surtout en période de mue. Chez les chats à poil long,(Persan...) il est important de surveiller la formation de nœuds. Un brossage quotidien est nécessaire.
*
Utilisation du peigne pour démêler pour finir avec l'étrille
*

Alimentation le chat étant un carnivore exclusif les restes de table sont déconseillés. Il est recommandé, lors des premières semaines, d'assurer la continuité avec la nourriture donnée par l'éleveur. les aliments secs haut de gamme présentent aujourd'hui les meilleures garanties pour le développement équilibré de votre chaton






Retour haut de page
Administration

Webdesign © Poudre d'Ange - Photos et textes © Domaine de Nephelyne - Tous droits réservés - Reproduction interdite